Un mot pour vous parler de Jean Noel Gester, luthier de son état que vous pouvez visiter sur son propre site web
http://www.violon-cello.vpweb.fr/ ou via ebay à l'adresse suivante :
http://stores.shop.ebay.fr/Violon-et-Lutherie__W0QQ_armrsZ1.
J'ai contacté Jean Noel pour lui acheter un étui rectangulaire plus spacieux que celui que j'ai d'origine, comme il proposait un rapport qualité prix imbattable pour un étui à suspension, hygromètre intégré, espace pour épaulière, deux petit compartiments pour colophane et sourdine pour 69 € je n'ai pas hésité.
En plus de cela je souhaitais changer mon archet pour un Pernambouc (pour des raisons exposées dans un autre post). Je me suis décidé pour celui à 99€.
Et puis juste la veille de recevoir mon colis, Jean Noel m'appelle pour s'excuser : il pense avoir omis de glisser l'archet dans l'étui avant de faire le colis mais il n'en est pas sûr. Il me demande de l'appeler une fois celui ci reçu, il m'enverra alors de suite non pas l'archet demandé mais celui situé juste au dessus en gamme de prix ( env 150 €). Il me fait confiance sur ce que je lui dirai.
Le colis arrivera le lendemain, l'archet est bel et bien absent. En 48H je recevrai le modèle promis après un coup de fil à Jean Noel, service impeccable !
Jean Noel m'a parlé de son atelier au cours de nos conversations téléphoniques. Il propose un large choix d'instrument a des prix très compétitifs ainsi que pas mal d'accessoires. La location de violon est également possible.
Le plus que propose Jean Noel par rapport à d'autres sur le net, c'est la possibilité d'essayer un instrument avant achat ( pour cela le consulter au préalable) où bien de tester par lot un archet de violon avant de se décider ( il vous en envoie 5 ou 6).
Pour ce qui est des violons, vous trouvez des violons premiers prix, des violons chinois que Jean Noel reprend sur les chevilles, le chevalet voir plus et des violons anciens préparés par ses soins.
Enfin les accessoires proposés sont très divers et comprennent notamment des étuis a des prix très intéressant.
Voilà, je trouve que cette adresse combine plutôt bien les atouts du net ( tout en restant en France) avec l'expertise et la garantie d'un luthier qui aime son métier, qui fait partager sa passion. Je pense retravailler avec lui par la suite