Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: butterfly  (Lu 124 fois)
Valérie
Invité
« le: 12 Janvier 2010 à 20:52:07 »

je me suis laissée entrainer, ou mettre au défi si on peut dire..
l'autre jour mon copain est venu avec sa flute et il jouait butterfly...
il m'a fait envie, alors j'ai regardé le morceau au violon, au départ je me suis dit que c'était hard, mais bon j'étais vraiment tentée, j'ai pas lâcher le morceau, hihi .Au final je suis contente, il y a plein de trucs dans ce morceau, difficultés de rythme,passages de cordes, cuts, rolls, etc.
et puis je me rends compte qu'avec tout ça en suivant mes envies je retombe assez bien sur mes pattes avec le volume 3 car j'ai pratiquement été vers tous les morceaux qui sont dedans. j'ai trouvé butterfly dedans après.

il y a quelques jours j'ai regardé pour la première fois les exercices après les morceaux, et c'est super parce qu'il y en a qui sont pas sur les morceaux.. j'ai fait ceux après trip to sligo, right of man, etc

contre temps, etc :
Je me suis rendue compte que naturellement je n'utilisais pas tout le temps l'accentuation sur les temps mais parfois sur les contre temps.
en fait dans le manuel il y a des exercices pour accentuer l'un ou l'autre... mais après, dans la pratique, on faut ce qu'on veut, on mélange ? ce sont aussi des exercices qui me conviennent parce que cela ne dénature pas la musique, au contraire...
voilà, je m'amuse bien....
Journalisée
Olivier LESSEUR
Administrateur
Membre Adagio

apprendre le violon classique, irlandais, jazz

WWW Courriel
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 à 21:41:20 »

Oui, il faut "mélanger" quand on a bossé les exercices, c'est le but final, l'improvisation des coups d'archet.

Le travail systématique par schéma de coup d'archet permet d'aller vers une improvisation "naturelle" ( travaillée avant ... ) des coups d'archet. Quand on bosse les morceaux ainsi, le "mélange" vient relativement vite car c'est assez intuitif et la main droite a eu le temps de digérer la panoplie de gestes.

C'est un des principes de l'improvisation, associer des gestes et des sons à partir d'un ensemble de techniques apprises. J'y associe très souvent un travail en puzzle, qui simplifie l'acquisition et permet ainsi de mieux peaufiner et assimiler les techniques.

Les exercices systématiques peuvent parfois paraître un peu "lourd" mais sont hyper efficaces. Sur la musique irlandaise, c'est plus intuitif bien sûr, mais ça fonctionne aussi très bien sur les autres styles et on peut très bien également jouer du classique avec un peu d'improvisation au niveau du coup d'archet ( pas en orchestre bien sûr ... ), cela peut tout simplement donner une deuxième vie à un morceau !
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 à 21:44:46 par olivier LESSEUR » Journalisée

méthode de violon en 5 volumes pour apprendre le violon classique, irlandais, jazz : http://www.methodelesseur.fr
pack violon débutant : http://www.apprendreleviolon.fr/index.php/pack-lesseur-violon-debutant
le Blog Violon d'Olivier : http://pedagogie-violon-olivier-lesseur.blogspot.com/
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: