Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: tension  (Lu 114 fois)
Valérie
Invité
« le: 29 Octobre 2009 à 09:54:37 »

bonjour
j'aimerais aborder la question de la tension de l'archet.
tout ce que vous pouvez m'en dire, sur la façon dont vous la réglez, et l'influence de cette tension sur le jeu.
je vois des archets plus ou moins tendus.
je vois que si c'est plus ou moins tendu, ça réagit pas pareil.
certaines choses sont elles plus facile avec un archet plus tendu ? moins tendu ?
Je sais qu'il faut que la baguette reste bien courbée, ça ok, mais ça laisse pas mal de marge tout de même au niveau réglage.
Je pense que parfois mon archet n'était pas assez tendu, car j'arrivais à faire toucher le bois sur les cordes en jouant un peu "fort".
vos avis et infos ?
Est-ce que c'est un choix personnel ?
bises
Valérie
Journalisée
Masque
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 à 12:33:21 »

Bonjour,

Concernant les archets d'un prix inférieur à 300 euros environ :

Les baguettes en bois sont toutes différentes. Le réglage ordinaire de la tension est environ à mi chemin entre la baguette détendu (au repos) et la baguette très fortement tendu (droite). Certaines baguettes d'entrée de gamme ont tendance à être molle, vous pouvez donc tendre légèrement plus que la normal. (2 mm environ de plus entre le milieu de la mèche et la baguette)

Pour avoir une bonne idée de la tension "ordinaire", prenez un archet en carbonne qui se respecte, même d'entrée de gamme, et tendez-le normalement. Vous pourrez évaluer la tension ordinaire d'usage courant. Avec un archet carbonne ce test est plus facile que sur une baguette en bois bon marché.

Juger ceci au milieu de l'archet, à la pointe et au talon.

A bientôt.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: